Le diagnostic thermique de sites industriels, de bâtiments ou encore de panneaux solaires peut se réaliser via drone.
La thermographie aérienne utilise la facilité de déplacement du drone. L’inspection de ce dernier se fait à l'aide des capteurs classiques et des capteurs thermiques qui capturent l'image en couleurs RGB et en infrarouge.
Thermographie de panneaux solaires
Ce diagnostic vous assure un état des lieux de vos installations et limite les risques perte de rendement, minimise les risques sur l’intégrité même des panneaux, et permet le cas échéant d’identifier les pistes de gain rapide en performance de l’unité.
Le fonctionnement
Ce genre de mission doit se faire dans des conditions optimales :
- Ensoleillement (Production minimum de la centrale : 70%),
- Propreté des panneaux (Une centrale propre réduit le nombre de faux positif),
- Période de l'année (entre avril et octobre).
Thermographie de bâtiments
La thermographie appliquée aux bâtiments permet d’identifier :
- des déperditions thermiques,
- des défauts d’étanchéité à l’air et à l’eau.
Dans l’optique d’une réduction de dépense d’énergie pour tout propriétaire, la thermographie d’un bâtiment peut également être utilisée dans :
- le cadre de réception de chantiers neufs,
- la visualisation de défaut dans le domaine de l’industrie sans arrêt de production (défaut d’isolation de cheminée de four, fuite de château d’eau, défauts mécaniques, usure d’équipement…).
Le fonctionnement
La thermographie permet d’obtenir des photos où chaque pixel est associé à une valeur de température. Ces photos sont reprises dans nos logiciels métiers pour y réaliser des rapports mettant en valeur les défauts majeurs.
Ce genre de mission doit se faire dans des conditions optimales : écart d’au moins 10 degrés entre la température extérieure et le bâtiment à inspecter.